Gravure de la Place Viger, hôtel et gare du CP
© Division des archives de l'Université de Montréal, © Héritage Montréal
Complété en 1897, le projet de gare/hôtel Viger du Canadien Pacifique est initié par le maire de l'époque, Raymond Préfontaine, qui souhaite doter l'est de la ville d'un hôtel luxueux digne de ce nom et qui peut desservir les visiteurs de Québec et les villes au nord de Montréal. C'est la seule gare-hôtel de Montréal. Vers 1912, l'espace ne suffit plus et on bâtit une annexe rue Berri pour accueillir les trains et leurs passagers. (Héritage Montréal)
Hôtel et Gare Viger (rue Craig)
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec,
Albums de rues E.-Z. Massicotte
© Héritage Montréal
Place Viger, hôtel et gare du CP, Montréal, QC, vers 1895
Place Viger Hôtel, Montréal, 1900?, carte postale.
Gare Hôtel Viger, 1900.
Hôtel Viger, façade, vers 1900
© Archives du Chemin de fer Canadien Pacifique (# NS 18 397), © Héritage Montréal
Gare Hôtel Viger, 1900
Source : Wikipédia
Gare Viger, 1901.
Source : Wikipédia
Place Viger, hôtel et gare du CP, Montréal, QC, vers 1901
Architecte new-yorkais, Bruce Price se spécialise dans la réalisation de complexes hôteliers et résidentiels. En architecture résidentielle, il est reconnu maître du Shingle style qu'on peut traduire par « style bardeau ». On lui doit la conception du Collège Royal Victoria et de la gare Viger à Montréal, de la première phase du château Frontenac, à Québec et de l'Hôtel Banff Spring. (Héritage Montréal).
Place Viger, Montréal, carte postale, entre 1900 et 1909.
Place Viger, Montréal, carte postale, entre 1903 et 1918.
Hôtel et Gare Viger, carte postale couleur.
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec, © Héritage Montréal
Hôtel et Gare Viger (rue Craig)
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte ,
© Héritage Montréal
Place Viger Hôtel et Gare, carte postale
© Dinu Bumbaru © Héritage Montréal
Place Viger Hôtel et gare du Canadien Pacifique
© Dinu Bumbaru © Héritage Montréal
Place Viger Hôtel et Gare, carte postale.
© Dinu Bumbaru © Héritage Montréal
Grand escalier, Place Viger Hôtel, carte postale, 19?
Pour construire l.annexe rue Berri, la Ville de Montréal et le Canadien Pacifique signent une entente. Le Canadien Pacifique cède ainsi trois importantes propriétés à la Ville de Montréal, tandis que celle-ci exproprie 35 lots entre 1893 et 1895 pour la construction de la gare-hôtel. Des dizaines de bâtiments sont détruits pour le projet, dont de nombreuses maisons. Le square Dalhousie est également rasé. Le nom de l’édifice fait d’abord référence à Denis-Benjamin Viger, un célèbre politicien du XIXe siècle. Il est renommé édifice Jacques-Viger en 1957 en l’honneur de l’ancien maire de Montréal. (Vieux-Montréal).
L’édifice accueille ses premiers voyageurs en août 1898. La gare et de nombreux services pour les passagers occupent le rez-de-chaussée. Au premier étage est aménagé un restaurant spacieux qui offre à ses clients l’accès à une large terrasse donnant sur la rue Craig. Les 88 chambres de l’hôtel sont réparties sur les étages supérieurs.
Une dizaine d’années après son ouverture, la gare-hôtel Viger ne suffit déjà plus aux besoins. En 1911-1912, le Canadien Pacifique déménage la gare dans une aile attenante de deux étages qu’il a fait construire le long de la rue Berri. À partir de ce moment, l’édifice sert uniquement d’hôtel. (Vieux-Montréal)
Gare et hôtel Viger, vue arrière - 1911
© Archives du Chemin de fer Canadien Pacifique,
© Héritage Montréal
1912: Une explosion qui survient une heure à peine avant le début de la nouvelle année, cause des dégâts importants à la gare Viger, à Montréal.Il y a affluence aux quais à cette période de l'année et une quarantaine de personnes sont blessées par l'explosion, dont 22 qui auront besoin de soins hospitaliers. Le choc cause une grande panique, mais aucune perte de vie n'est déplorée. Cette conflagration est vraisemblablement attribuable à la négligence d'une personne qui aurait égaré une allumette ou une cigarette mal éteinte près d'une fuite de gaz.(http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/dec/31.htm)
Hôtel et dépôt du CP, place Viger, Montréal, QC, 1913
Hôtel et gare Viger, gare de triage, et HEC - Viger
Vers 1914-1918
© Archives du Chemin de fer Canadien Pacifique (# NS 1670), © Héritage Montréal
En 1935, l’édifice – alors l’hôtel Place Viger – ferme ses portes malgré la vive opposition de politiciens et de gens d’affaires de l’est de Montréal. De 1939 à 1950, l’ancienne gare-hôtel Viger est occupé par le gouvernement canadien qui l’utilise pour différents services militaires, puis pour y loger d’anciens combattants. La gare cesse ses activités en 1951, une année après que la Ville de Montréal eût acheté le complexe ferroviaire Viger. À la suite d’importants travaux de rénovation effectués en 1954-1955, la Ville de Montréal y installe certaines divisions administratives qui occupent l’immeuble jusqu'en 2006.
Hôtel Viger, square Viger et fontaine
Archives du Chemin de fer Canadien Pacifique
© Archives du Chemin de fer Canadien Pacifique,
© Héritage Montréal
Vue aérienne de la Place Viger Hôtel et gare, vers 1927.
Source : BANQ - Pistard
Vue sur la cour de triage de voitures passagers de la gare Viger, 1935.
© Exporail (# P10-698), © Héritage Montréal
Gare et Hôtel Viger, rue Notre-Dame
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte
© Héritage Montréal
Façade de l'Hôtel/Gare Viger, 1937
Les rails de la gare-hôtel place Viger sont enlevées à la fin des activités de la gare du Canadien Pacifique,1951.
Source : BANQ - Pistard
Place Viger de nos jours.
Le bâtiment fait partie de l'arrondissement historique du Vieux-Montréal selon la juridiction provinciale depuis 1995 alors que le gouvernement du Québec agrandit le périmètre de l'arrondissement créé en 1964. La Ville de Montréal lui reconnaît le statut d'immeuble à valeur patrimoniale exceptionnelle.(Héritage Montréal).
My first home. I lived on the second floor for the first three years of my life. All I remember were cavernous ceilings and the cold
RépondreSupprimerstone floors in the public areas. A strange sort of home.