Translate

mercredi 12 septembre 2012

La Ronde

Le parc fut construit pour l'Exposition universelle de 1967. Le nom La Ronde vient du fait qu'avant l'Expo 67, l'île Sainte-Hélène n'avait pas le même aspect qu'aujourd'hui. En effet, il existait trois îles à cet endroit, l'île Verte, l'île Sainte-Hélène et l'île Ronde. Comme le parc a été construit sur une partie de l'île Ronde, la ville de Montréal a donné le nom de l'ancienne île à son nouveau parc d'attractions. (Wikipédia).


Chanson "La Ronde" interprétée par Marc Gélinas




La Ronde


La Ronde - Fort Edmonton


Vous pouvez commencer votre promenade dans La Ronde par le Fort Edmonton-Pioneerland secteur commandité par la ville d'Edmonton. Décor typique. Évocation des premiers temps de l'Ouest Canadien. Le visiteur y est plongé dans l'atmosphère des cabarets, des épiceries-bazars et des salons de coiffure qui lui font revivre les jours épiques de la ruée vers l'or.

En guise de montagnes russes, on peut descendre une sorte d'aqueduc utilisé d'abord au Canada pour le transport des billes de bois. Dans cet intéressant secteur, il y aura des concours de coupe de bois à la scie et à la hache, et, sur le lac en face du fort, des démonstrations de flottage du bois. http://expo67.morenciel.com/fr/laronde/fort_edmonton.php


La Ronde - La Pitoune


La Pitoune - 1967


La Ronde


La Ronde - 1967


La Ronde - Le Girotron


La Ronde - Le Girotron


Le manège le plus sensationnel est le Gyrotron. Construit spécialement pour La Ronde, cet ensemble de structures gigantesques, d'une incroyable complexité, s'inpire en partie des données acquises par les voyages dans l'espace, et en partie des idées qu'on peut se faire sur les profondeurs de la terre. Du niveau du sol, un véhicule transporte à vive allure quatre voyageurs dans une pyramide où sont reproduits les phénomènes de l'espace. On a l'impression de voyager en fusée. Soudain, la nacelle plonge dans un volcan en activité. La violence de la nature apparaît dans ce cratère sous forme de lave en fusion, de fumée et de flammes. Après avoir croisé un "monstre" émergeant de la lave, le voyageur haletant éprouve enfin une sensation de soulagement en touchant terre. (Guide officiel de l'Expo 67, Copyright 1967 par Les éditions Maclean-Hunter Ltd )


La Ronde - 1967


La Ronde - 1967

Immédiatement après l'entrée de La Ronde, un univers féerique, Le Monde Des Petits, offre aux enfants tout ce qu'ils peuvent imaginer en fait de distractions. Tout y est au goût et à la taille des enfants de 4 à 9 ans.
Outre les manèges, les randonnées sur l'eau, les magasins de jouets et les restaurants, ils jouiront d'un spectacle de marionnettes qui présentent quatre pièces sans paroles, avec un accompagnement musical. Pour voyager dans le passé, ils prendront un petit train: l'Old 99.
(Guide officiel de l'Expo 67, Copyright 1967 par Les éditions Maclean-Hunter Ltd ).



La Ronde - Joyeux Moussaillons


La Ronde - Le carrousel

La Valeur Architecturale:

Ce carrousel a été fabriqué en Belgique vers 1885 puis, après un séjour aux États-Unis, a été amené à Montréal par la Ville qui l’avait acquis à l’occasion d’Expo 67. Selon les registres de la National Carrousel Association basée aux États-Unis, il s’agirait du plus ancien carrousel au Canada et l’un des dix plus anciens en Amérique du Nord.

La Valeur Historique:

Le carrousel de La Ronde constitue un rare témoignage d’art et de construction qui a peuplé et animé les villes industrielles d’Europe, d’Amérique et d’ailleurs aux XIXe et XXe siècles. Outre sa présence à Expo 67, le carrousel a fait partie du paysage télévisuel québécois des années 1970, alors qu’il figurait au générique de la célèbre série télévisée Quelle famille! de Radio-Canada.

La Menace:

Partie de la collection artistique de la Ville de Montréal, ce carrousel a été négligemment cédé à la multinationale des parcs d’attractions Six Flags avec la cession de La Ronde en 2001. La compagnie en a apparemment fait la restauration en 2003 mais depuis, le carrousel est démonté et entreposé dans des conteneurs. Outre la crainte de voir ce bien patrimonial subitement exporté, l’organisme s’inquiète des conditions de sa conservation et des dommages que son mécanisme ou ses ornements pourraient subir.

Les Actions d'Héritage Montréal:

En 2001, Héritage Montréal est intervenu, sans succès, auprès de l’administration du Maire Bourque pour que ce carrousel soit exclu de l’entente avec Six Flags et demeure à Montréal comme propriété municipale. En 2003, l’organisme a établi une relation avec des représentants de la National Carrousel Association afin d’amener Six Flags à protéger ce patrimoine. Actuellement, Héritage Montréal participe aux travaux de mise à jour du plan directeur du parc des Îles et souhaite attirer l’attention des autorités municipales et de la compagnie Six Flags pour que ce carrousel soit remis en fonction et retrouve son usage d’antan.

« Montréal est le dépositaire privilégié d’un spécimen unique, authentique représentant de la tradition européenne, celle-là même qui a influencé les fabricants américains. »


La Ronde - Carrefour International

Des pays participants exploitent les bars, les restaurants et les boutiques du Carrefour International. Chacun vous offre ses spécialités et ses boissons. Le personnel fait le service en costume national. Le Carrefour vous fournit une occasion remarquable de vous détendre dans une atmosphère exotique, de pratiquer l'internationalisme en gastronomie, de rechercher des souvenirs et des articles rares dans les magasins. Parmis les établissements étrangers, nous vous signalons les restaurants hawaiien, britanique, suisse, tchèque, hollandais, ouest-allemand. http://expo67.morenciel.com/fr/laronde/carrefour_international.php


La Ronde - Carrefour International


La Ronde - Le Jardin des Étoiles

Un autre lieu de divertissement de La Ronde est le Jardin Des Étoiles. Programme complet pour enfants, jeunes et adultes, à différentes heures de la journée. Dans la matinée et parfois au début de l'après-midi, les spectacles sont destinés aux enfants. En fin d'après-midi et au début de la soirée, les adolescents peuvent se divertir dans les discothèques. Et à partir de 20 heures, dse revues genre Las Vegas sont présentées à la foule par des interprètes extraordinaires (1500 places assises).

Au Jardin des Étoiles, dont l'aménagement permet des transformations rapides, on fait en quelques minutes d'un théatre une boîte de nuit à prix abordables.


La Ronde - Le Jardin des Étoiles


La Ronde - Pavillon de la Jeunesse


La Ronde - Pavillon de la Jeunesse

La Ronde - Le Safari

Les visiteurs peuvent participer à un safari dans un épaisse forêt tropicale, à dos d'éléphant, de chameau ou d'autruche, voire en Jeep. La nuit tombée, ils devinent dans la jungle la présence de fauves toujours aux aguets mais invisibles, tandis que mille bruits inquiétants composent un fond sonore qui renforce l'impression de mystère.
La Ronde - Le Safari


La Ronde - Féerie des Eaux

Il s'agit des jeux d'eau les plus importants qu'on ait jamais vu dans une exposition universelle. Ils se composent de mille figures et faisceaux distincts, accompagnés de musique. La Canadian Westinghouse Company Limited finance ce spectacle de féerie, véritable fête des eaux. Les jeux d'eau et les feux d'artifice sont synchrones. Sur les rives, des sièges sont à la disposition du public. Le divertissement lui est offert à titre gracieux.
La Ronde - La Spirale


La Ronde - La Spirale


La Ronde - La Spirale


La Ronde en 1967
















1 commentaire: