"Le parc La Fontaine est situé sur les terrains de l'ancienne ferme Logan. Cette terre, cédée en 1845 au gouvernement du Canada, sert alors de champ de manœuvres militaires pendant 40 ans. Les soldats de la garnison britannique y logent et s'y entraînent en pleine nature.
La ville de Montréal loue une partie de la ferme Logan pour créer un parc que l'on inaugure en 1874 sous le nom de parc Logan. Les premiers grands travaux d'embellissement et d'aménagement sont entrepris au nouveau parc en 1888. Il s'inscrit dans la phase d'aménagement des grands parcs naturels de la ville, comme le parc du Mont-Royal et l'Île Sainte-Hélène. Deux ans plus tard, on y déménage les serres du square Viger. C'est là que sont produites, jusqu'en 1952, toutes les fleurs qui orneront la ville. En 1890, une maison est construite pour le gardien du parc; pendant 60 ans, elle est habitée par le surintendant des parcs de la Ville, M. Bernadet, et sa famille.
En 1900, la Ville creuse deux bassins, de niveaux différents, au centre du parc; ils sont séparés par une cascade au-dessus de laquelle l'architecte et paysagiste français Clovis Degrelle aménage un pont.
Occupant une place de plus en plus importante dans le cœur de la population canadienne-française, le parc Logan est rebaptisé parc La Fontaine, en 1901, lors de la parade de la Saint-Jean-Baptiste. Il est nommé, non pas en fonction de sa célèbre fontaine, mais pour honorer la mémoire de Louis-Hippolyte La Fontaine, le premier ministre francophone du Canada-Uni.
Trois ans plus tard, la Ville exproprie les résidences de l'îlot est du parc et, en 1909, le gouvernement fédéral fait don de la quasi-totalité de la section ouest.
La fontaine lumineuse, que l'on doit à Léon Trépanier et à la commandite de Westinghouse, est aménagée en 1929 dans le bassin nord et le monument en l'honneur de Louis-Hippolyte La Fontaine est érigé. Une vingtaine d'années plus tard, sous la direction de Claude Robillard, directeur du Service municipal des parcs, le parc La Fontaine est complètement réaménagé. C'est le début de la construction du chalet-restaurant (le précédent avait été détruit par le feu en 1944) selon les plans de l'architecte Donat Beaupré. Le nouvel édifice fait partie d'un plan d'ensemble comprenant un pavillon central, une conque pour concerts symphoniques, un amphithéâtre d'une capacité de 4000 sièges, un nouveau pont et une modification des deux étangs. Les serres, la maison du gardien, la cascade et le pont Grenelle sont démolis. C'est en 1953 que le chalet-restaurant est inauguré par le maire de Montréal, Camilien Houde." (Wikipédia)
Statue de Louis-Hippolyte La Fontaine, parc La Fontaine, Montréal
Ferme Logan, 1879. Coupure de presse
BANQ, Albums de rues F.-Z. Massicotte
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues F.-Z. Massicotte - MAS 2-228a
Source : © Héritage Montréal http://www.memorablemontreal.com/ .
Quartier Lafontaine : "Au XIXe siècle, ce territoire comprend de vastes terres agricoles appartenant à la famille James Logan. En 1845, ces terres sont vendues au gouvernement pour en faire un terrain d'exercice militaire. Près de trente ans plus tard, soit en 1874, la Ville de Montréal loue une portion de ce terrain pour créer le Parc Logan, rebaptisé en 1901, Parc La Fontaine en mémoire de ce grand personnage." © Héritage Montréal http://www.memorablemontreal.com/ .
Ferme Logan, 1879. Coupure de presse
BANQ, Albums de rues F.-Z. Massicotte
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues F.-Z. Massicotte - MAS 2-228a
Source : © Héritage Montréal http://www.memorablemontreal.com/ .
Parc Lafontaine (Parc Logan), 1894
Photographie
BANQ, Albums de rues F.-Z. Massicotte
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues F.-Z. Massicotte - MAS 2-231-a
Source : © Héritage Montréal http://www.memorablemontreal.com/ .
"C'est en 1903, alors que la ville de Montréal est divisée en 18 quartiers, que le territoire couvert par le « Quartier Saint-Jacques Nord » est rebaptisé « Quartier La Fontaine ». Cette superficie de 230 acres est délimitée par les rues Saint-Denis, de Montigny (renommée plus tard de Maisonneuve), de la Visitation et les anciennes limites de la Cité (près de l'actuelle rue Rachel). Commerçants, professionnels et hommes d'affaires sont attirés par l'air frais des terres vierges de la proche campagne.
Au début du XXe siècle, de nombreux bâtiments institutionnels et monuments sont érigés dans le secteur comme par exemple l'ancienne bibliothèque de Montréal, l'ancienne Palestre nationale, l'école Hippolyte La Fontaine. Les monuments commémoratifs à Dollard-des-Ormeaux et à Louis-Hippolyte La Fontaine sont inaugurés dans le parc La Fontaine qui gagne en prestige.
Le visage de rue Sherbrooke Est se transforme progressivement durant les années 1890 et 1910 par de magnifiques résidences. Symboles de la bourgeoisie francophone montante, elles appartiennent à des commerçants, avocats, banquiers, médecins et autres notables. Certaines habitations sont construites en pierre grise de Montréal et d'autres demeurent de facture plus modeste, revêtues de briques. Elles abritent souvent les propriétaires au rez-de-chaussée et les locataires aux étages supérieurs.
La Ville ayant obligée les promoteurs à établir un retrait entre la rue et l'immeuble, ceux-ci vont compenser la perte d'espace en construisant des escaliers extérieurs, une adaptation créatrice dont l'image est devenue typique de l'architecture montréalaise." © Héritage Montréal http://www.memorablemontreal.com/ .
Parc Lafontaine, vers 1910.
Source : Musée McCord : http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/MP-0000.840.29/
"On voit, sur cette magnifique photo qui date de la fin du 19ème siècle, les serres du Parc Lafontaine. Celles-ci sont en fait les serres du Square Viger, construites en 1865, qui ont été déplacées vers le parc Lafontaine en 1889. Elles sont alors localisées à l'emplacement actuel du monument de Dollard desOrmeaux (angle Parc Lafontaine et Rachel). On y cultive toutes les plantes qui sont utilisées dans les différents squares montréalais. Il faut se rappeler que le Jardin Botanique ne verra le jour que dans les années 1930, aménagé grâce aux travaux collectifs de l'époque de la crise, sous l'impulsion du frère Marie Victorin. Elles seront démolies dans les années 50, dans la foulée des grands travaux de réaménagement du parc". (Gabriel Deschambault, Société d'histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal).
Parc Lafontaine, Montréal, QC, vers 1910
Source : Musée McCord : http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/MP-0000.840.22/"
Vue panoramique du parc Lafontaine, Montréal, QC, vers 1910
Source : Musée McCord : http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/MP-0000.840.26/"
Montréal, Le Parc Lafontaine (Lafontaine Park)
Carte postale © Collection Dinu Bumbaru, © Héritage Montréal
Carte postale © Collection Dinu Bumbaru, © Héritage Montréal
“Atlas of the City and Vicinity in four volumes : volume 1" / Chas E. Goad Co. 1913
Carte. BANQ © Bibliothèque et Archives nationales du Québec - G 1144 M65 G475 C3 1914 CAR #1 -TRAP0047_i © Héritage MontréalÉtang au parc Lafontaine, Montréal, QC, vers 1910
Source : Musée McCord : http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/MP-0000.840.21/"
Kiosque et fontaine, parc Lafontaine, Montréal, QC, vers 1910
Source : Musée McCord : http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/MP-0000.840.19/"
Promenade dans le parc La Fontaine. Vers 1913.
Carte postale Dinu Bumbaru © Collection Dinu Bumbaru, © Héritage Montréal
Montréal, Le Parc Lafontaine, les serres
Carte postale Dinu Bumbaru © Collection Dinu Bumbaru, © Héritage Montréal
Maison du gardien
À proximité des serres (dans l'axe de la rue DeLaroche) on construira, en 1890, la maison du gardien du Parc. Elle sera démolie en même temps que les serres durant les années 50.
Source : collection du Musée McCord, Montréal.
Chalet du parc au début du XXe siècle. carte postale
Source : BANQ.
"Voici une vue de l'ancien chalet du parc Lafontaine qui accueuillait les visiteurs du parc avant la construction de l'actuel chalet dans les années 50. La photo doit dater du tournant du siècle. Il s'agit avant tout d'un refuge contre la pluie et d'un lieu de rendez-vous, puisqu'un petit kiosque de rafraîchissements, que l'on ne voit pas sur cette photo, se trouve plus loin près du petit pont "des amoureux". L'endroit est aussi le point d'embarquement pour faire un tour de gondole. On voit ici un frêle esquif rempli à ras-bord de courageux citadins, qui arbore, à côté de l'opérateur, un motif de cygne géant qui lui donne fière allure et un petit côté plus aquatique. À l'embarcadère (en bas à gauche), une deuxième gondole fait le plein de passagers en attendant l'arrivée de la première pour quitter." (Gabriel Deschambault, Société d'histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal).
1921-1933
"En réponse à la densification du secteur, les limites officielles du Quartier La Fontaine sont sensiblement réduites en 1921 à près de 195 acres. On retranche la portion située au sud de la rue Sherbrooke et on définit les nouvelles bornes vers l'est par la rue Papineau et au nord par la rue Rachel, tout en conservant la rue Saint-Denis comme limite ouest." © Héritage Montréal http://www.memorablemontreal.com/ .
1933-1945
Récession
"La crise économique de 1929 marque l'arrêt de la construction résidentielle dans le quartier. Les demeures de type unifamilial sont adaptées aux besoins d'une nouvelle population aux revenus plus modestes. Les logements se densifient, des familles s'y entassent pour contrer les hausses de loyers. Les riches propriétaires délaissent le quartier La Fontaine au profit d'Outremont. Le quartier prend un nouveau visage."© Héritage Montréal http://www.memorablemontreal.com/ .
Parc Lafontaine.
[193-].
[193-].
Source : Ville de Montréal. Gestion des documents et archives.
Parc Lafontaine : Pavillon et premiers soins. [193-].
Reportage photographique sur le casse-croûte et l'infirmerie du parc Lafontaine.
Reportage photographique sur le casse-croûte et l'infirmerie du parc Lafontaine.
Source : Ville de Montréal. Gestion des documents et archives.
Vue du Parc Lafontaine. 1935
Reportage photographique sur le parc Lafontaine. On y voit une vue d'ensemble avec le mont Royal à l'arrière-plan ainsi que des vues du bassin, de la fontaine, des kiosques
Reportage photographique sur le parc Lafontaine. On y voit une vue d'ensemble avec le mont Royal à l'arrière-plan ainsi que des vues du bassin, de la fontaine, des kiosques
et du pont Degrelle.
Source : Ville de Montréal. Gestion des documents et archives.
Vue du Parc Lafontaine. 1935.
Reportage photographique sur le parc Lafontaine. On y voit une vue d'ensemble avec le mont Royal àl'arrière-plan ainsi que des vues du bassin, de la fontaine, des kiosques
Reportage photographique sur le parc Lafontaine. On y voit une vue d'ensemble avec le mont Royal àl'arrière-plan ainsi que des vues du bassin, de la fontaine, des kiosques
et du pont Degrelle.
Source : Ville de Montréal. Gestion des documents et archives.
Vue du Parc Lafontaine. 1935.
Reportage photographique sur le parc Lafontaine. On y voit une vue d'ensemble avec le mont Royal à l'arrière-plan ainsi que des vues du bassin, de la fontaine,
Reportage photographique sur le parc Lafontaine. On y voit une vue d'ensemble avec le mont Royal à l'arrière-plan ainsi que des vues du bassin, de la fontaine,
des kiosques et du pont Degrelle.
Source : Ville de Montréal. Gestion des documents et archives.
La Fontaine Lumineuse au Parc Lafontaine/The Illuminated Fountain, Lafontaine Park.Vers 1942.
Carte postale
Dinu Bumbaru © Collection Dinu Bumbaru, © Héritage Montréal
Dinu Bumbaru © Collection Dinu Bumbaru, © Héritage Montréal
Parc Lafontaine, Rues Amherst et Rachel
1er février 1949
Archives de la STM
© Fonds de la Montreal Tramways Company, Archives de la STM, 3-949-006© Héritage Montréal
The Illuminated fountain, La Fontaine Park. Vers 1952.
Carte postale
Dinu Bumbaru © Collection Dinu Bumbaru, © Héritage Montréal
Carte postale
Dinu Bumbaru © Collection Dinu Bumbaru, © Héritage Montréal
1945 -1975
"Jusqu'aux années 1970, le paysage du quartier La Fontaine est négligé. Les propriétaires n'ont pas l'intérêt ou les moyens de rénover, les locataires n'en ont pas la responsabilité, d'autres quittent progressivement vers la banlieue. Des tours d'habitation poussent au pourtour du parc La Fontaine. Des projets d'autoroute font leur apparition avec le percement, dans les années 1950, de la rue Berri.
Au milieu des années 1950, le parc Lafontaine hérite toutefois de projets municipaux qui font le bonheur des familles et des Montréalais : le théâtre à ciel ouvert de l'étang du Parc Lafontaine et l'inoubliable Jardin des Merveilles!" © Héritage Montréal http://www.memorablemontreal.com/ .
Théâtre de verdure, 1960
Ville de Montréal. Gestion de documents et archives
© Ville de Montréal. Gestion de documents et archives, (VM94,A56-1), © Héritage Montréal
Ville de Montréal. Gestion de documents et archives
© Ville de Montréal. Gestion de documents et archives, (VM94,A56-1), © Héritage Montréal
Parc La fontaine - jardin des merveilles - enclos du petit éléphant - détails
30 avril 1962. Plan
Direction des sports, des parcs et des espaces verts
© Direction des sports, des parcs et des espaces verts, 11692 © Héritage Montréal
30 avril 1962. Plan
Direction des sports, des parcs et des espaces verts
© Direction des sports, des parcs et des espaces verts, 11692 © Héritage Montréal
La Poulette Grise, Jardin des Merveilles, Parc Lafontaine
Carte postale
Dinu Bumbaru © Collection Dinu Bumbaru, © Héritage Montréal
Carte postale
Dinu Bumbaru © Collection Dinu Bumbaru, © Héritage Montréal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire