Ancienne Caserne Létourneux
Source : Wikipédia
À l'époque où Maisonneuve est une ville à part entière, elle fait construire en 1888, pour desservir son territoire, un premier immeuble qui loge une caserne et un hôtel de ville. Après le déménagement de l'hôtel de ville, une nouvelle caserne de pompiers servant aussi de poste de police et de Cour municipale est conçue au même endroit en 1915. Une fois la ville de Maisonneuve annexée à Montréal, la cour municipale cesse ses activités et ses locaux sont occupés par le poste de police, jusqu'en 1981. Quant au Service d'incendie, il occupe les lieux jusqu'en 1961. La partie nord du bâtiment est occupée par le Service des sports et des loisirs et par une bibliothèque un certain temps. Depuis 2003, l'ancienne caserne sert de siège social du Théâtre sans Fil, un centre de création et de production des arts de la scène spécialisé en marionnettes. (Héritage Montréal)
Marius Dufresne - Architecte
Siégeant à des postes-clés du conseil municipal et impliqués dans le marché immobilier, cet ingénieur, homme d'affaires et passionné d'architecture favorise, avec son frère Oscar, les projets de grande envergure (hôtel de ville, marché, bains publics, parc, caserne de pompiers) pour la ville de Maisonneuve. Riches bourgeois et fils de Thomas Dufresne, un important manufacturier de chaussures de cette ville, son frère et lui se font construire une luxueuse résidence : le château Dufresne (1915-1918) aujourd'hui Musée du Château Dufresne. (Héritage Montréal0
Ancienne caserne Létourneux, Montréal
Maquette de l'ancienne Caserne Létourneux
Source : Flickr
Maquette de l'ancienne Caserne Létourneux
Source : Flickr
Caserne Létourneux
Source : Héritage Montréal
voiture de pompier rue Létourneux
L’ancien poste de pompiers #1 est situé au 411, avenue Letourneux. À cet endroit, se trouvaient, dès 1888, le premier poste de pompiers et le premier hôtel de ville de Maisonneuve.
Après le déménagement de l’hôtel de ville sur la rue Ontario, en 1912, le conseil municipal prend la décision de démolir le vieux poste de pompiers et d’en construire un nouveau poste de pompiers au même endroit. L’architecte Marius Dufresne en dresse les plans en s’inspirant de l’Unity Temple d’Oak Park dans l’Illinois, conçu par l’architecte Frank Lloyd Wright. Les travaux débutent en 1914 pour terminer en 1915.
C’est édifice est le seul bâtiment moderne d'inspiration Frank Lloyd Wright à Montréal que d'autres ont aussi appelé style Égyptien.
Lors de son inauguration, l’édifice logeait le poste de pompiers et de police #1 ainsi que la cour municipale, mais après l’annexion de Maisonneuve à Montréal, le 9 février 1918, la cour municipale cesse d’exister.
Les locaux sont mis à la disposition des policiers, qui faisaient aussi office de pompiers et le poste est assigné le numéro 44 des casernes de la ville de Montréal. Les policiers aménagent le rez-de-chaussée pour abriter trois véhicules pour la lutte contre les incendies (il y avait des voitures à traction automobile et à traction animale). À l’étage, on trouvait un gymnase et un dortoir. Au sous-sol, on a aménagé la galerie de tir. Au fil des ans, le poste de police porta également le numéro 6, puis le numéro 52.
Les pompiers quittèrent les lieux le 4 novembre 1961, mais l’édifice était encore fonctionnel. Outre les policiers, on y installa le Service municipal des sports et des loisirs et une bibliothèque de 100 000 livres et une association d’artisans. Une partie de l’édifice servit aux policiers jusqu’en 1981. (http://grandquebec.com/montreal-touristique/caserne-letourneux/)
Caserne Létourneux
Source : http://www.flickriver.com/photos/tags/caserne/
Véritable exercice de style inspiré du Unity Temple de Frank Lloyd Wright à Chicago, la caserne reprend des ornements et motifs influencés de l'Égypte ancienne. L'édifice emprunte au modernisme naissant et au style Beaux-Arts dans sa composition symétrique autour d'un axe central où se trouve la tour à séchage des boyaux. Ses façades de brique et de pierre de taille grise revêtent l'ossature d'acier et de béton armé.
Parmi les autres éléments à remarquer, il faut mentionner le fenêtrage étroit, les pilastres carrés, la simplicité des lignes architecturales, le jeu de retraits et d'exhaussements, les toitures à niveaux multiples et les corniches saillantes.
À l'intérieur, l'espace résolument Beaux-Arts comprend à l'origine un garage pour trois véhicules, un gymnase, un dortoir, une galerie de tir, quatre cachots et des bureaux de la cour municipale. Il est réaménagé en vestiaire pour les utilisateurs du parc voisin et pour répondre aux nouveaux besoins du théâtre (atelier, studio, salle de présentation). Les plafonds en caissons de l'ancienne cour municipale, la brique émaillée de certaines pièces de même que quelques escaliers en marbre, fer forgé et chêne sont originaux. (Héritage Montréal)
Caserne Létourneux
Source : Héritage Montréal
Caserne Létourneux
Source : Héritage Montréal
Caserne Létourneux
Source : Héritage Montréal
Extérieur de la caserne Létourneux
Source : Héritage Montréal
Extérieur de la caserne Létourneux
Source : Héritage Montréal
Extérieur de la caserne Létourneux
Source : Héritage Montréal
Extérieur de la caserne Létourneux
Source : Héritage Montréal
Extérieur de la caserne Létourneux
Tour de la caserne Létourneux
Tour de la caserne Létourneux
Abandonné à partir de 1981, l'immeuble subit les affres du temps et le vandalisme en plus d'être endommagé par les pigeons qui envahissent la tour à boyaux. En 2003, l'immeuble est restauré au coût de 4 millions de dollars et loge depuis le Théâtre sans Fil. Les trois portes d'origine servant aux véhicules des pompiers sont remplacées par des murs pleins surmontés de fenêtres. Faute de subventions, les activités du théâtre prennent fin et la caserne est actuellement à vendre !
Caserne Létourneux
Source : http://www.cba-mtl.ca/2011/11/18/caserne-letourneux-tsf/
Intérieur de la tour - Caserne Létourneux
Intérieur de la tour - Caserne Létourneux
Intérieur - Caserne Létourneux
Intérieur de la caserne Létourneux
Source : http://www.cltsf.com/
Intérieur de la caserne Létourneux
Intérieur de la caserne Létourneux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire