Musée Redpath
Source : Wikipédia
Le musée Redpath est un musée situé sur le campus du centre-ville de l'Université McGill (à Montréal). Il a été construit en 1882, grâce à un don de Peter Redpath, l'important industriel ayant fait fortune dans le sucre. C’est le plus vieux musée d’histoire naturelle au Canada.
La collection du musée Redpath inclut des pièces d'ethnologie, de biologie, de paléontologie, de minéralogie et de géologie. Elle compte plus de 17 000 artefacts. La collection a été initiée par certaines personnes qui ont également été impliqués dans la fondation du Smithsonian Institution et du Musée royal de l'Ontario. (Wikipédia)
Peter Redpath
Source : Wikipédia
Peter Redpath (né à Montréal le 1er août 1821– décédé à Chislehurst, Angleterre le 1er février 1894) était un philanthrope et homme d'affaires canadien.
Il est le fils de John Redpath, un immigrant écossais. Peter Redpath a travaillé dans la raffinerie de sucre et d'autres affaires de sa famille, à Montréal. Il a été membre du Conseil des gouverneurs de l'Université McGill à partir de 1864 et jusqu'à sa mort. Il a créé la chair of Natural Philosophy at McGill en 1871 et grâce à son don, le musée Redpath ouvre ses portes en 1891.(Wikipédia)
Musée Redpath, McGill College, Montréal, QC, 1882-1884
Musée Redpath 1883
Construit entre 1880 et 1882 selon les plans des architectes Alexander Cowper Hutchison et A.D. Steele, le musée Redpath traduit une version dite romantique du style Renaissance grecque. Il amalgame de façon remarquable des formes anciennes et modernes provenant de sources tant européennes que nord-américaines.
De proportions harmonieuses, le bâtiment de trois étages en pierre calcaire de Montréal, se dresse entre la Bibliothèque Redpath et le Pavillon des Arts. Le portique du musée Redpath est surélevé, presque démesuré. Des motifs végétaux ornent le pourtour de l'entrée principale. La partie arrière est ceinturée par un plafond à caissons et une claire-voie qui épousent sa forme arrondie, en hémicycle. De riches boiseries sculptées dans le noyer cendré ajoutent à la chaude atmosphère des lieux. Les espaces d'exposition sont immenses, certains objets de collection étant de dimensions impressionnantes. Au fil des ans, la charpente ne sera pas modifiée. Des transformations mineures seront toutefois entreprises pour améliorer l'éclairage et l'air ambiant et pour mieux répartir les espaces de recherche et d'exposition. (Héritage Montréal)
Musée Redpath 1893 ?
Musée Redpath
Alexander Cowper Hutchison1838 - 1922
Président de l'Association des architectes du Québec, membre fondateur de l'Académie royale canadienne et l'un des responsables de la création de l'École d'architecture McGill, Alexander Cowper Hutchison participe à plusieurs projets importants à Montréal : Cathédrale Christ Church (1858), Hôtel de ville de Montréal (1870), Édifice Royal Insurance (1880), Musée Redpath (1882), Église Erskine (1893), édifice de La Presse (1899), édifice London Liverpool and Globe Insurance (1902) et l'édifice Canadian Express (1907) pour ne nommer que ceux-ci.(Héritage Montréal)
Intérieur du Musée Redpath, Université McGill, Montréal, QC, 1893 (?)
Musée et bibliothèque Redpath, campus de l'Université McGill, Montréal, QC, vers 1895
Musée Redpath. vers 1910
Musée Redpath - carte postale couleur
Carte postale représentant divers bâtiments de l'université McGill
Vues des bâtiments Redpath de l'université McGill
Musée Redpath - carte postale couleur 1913
Source : Héritage Montréal
Musée Redpath, rue Sherbrooke, Montréal. 1913.
Source : Héritage Montréal
Musée Redpath 1913
Arrière du Musée Redpath 1913
Arrière du Musée Redpath
Mur Est du Musée Redpath 1913
Musée Redpath - Université McGill - 1925
Source : Héritage Montréal
Musée Redpath - 1925
Source : Héritage Montréal
Parmi les pièces remarquables du musée Redpath figurent trois momies rapportées d'Égypte en 1859 par l'homme d'affaires (et futur maire de Montréal) James Ferrier la plus ancienne date de près de 3 500 ans. De même, le musée possède et expose une seconde momie un peu plus récente, datant pour celle-ci de l'époque ptolémaïque (330 - 30 avant notre ère). D'abord conservées par la Natural History Society de Montréal, les momies ont été offertes au musée Redpath au début du XXe siècle. Seules deux d'entre elles sont exposées, en raison du mauvais état de conservation de la troisième. Il est aussi possible d'admirer plusieurs animaux momifiés toujours de l'Égypte ancienne. (Wikipédia)
Redpath Museum, intérieur - 1880
Source : Héritage Montréal
Source : Héritage Montréal
Intérieur du Musée Redpath, Université McGill, Montréal, QC, 1893 (?)
Intérieur du Musée Redpath, Université McGill, Montréal, QC, 1893 (?)
Intérieur du Musée Redpath, Université McGill, Montréal, QC, 1925
Musée Redpath, Université McGill, Montréal, QC. D'après Notman
Montréal - La visite de l'American Association - Réception donnée par le président
au nouveau Musée Redpath 1882
Salle de botanique, Musée Redpath, Université McGill, Montréal, QC, 1893 (?)
Source : http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/VIEW-2602/
Amphithéâtre, Musée Redpath, Université McGill, Montréal, QC, 1893 (?)
Visite guidée du Musée Redpath, Université McGill, Montréal, QC, vers 1955
Musée Redpath - Université McGill
Laboratoire du conservateur - Musée Redpath
Fossile d'une plante de la période dévonienne, collection du Musée Redpath, vers 1880
Vitrines du rez-de-chaussée, Musée Redpath, Université McGill, Montréal, QC, vers 1885
Hall d'entrée - Retour à la mer
Cette exposition est consacrée aux vertébrés marins dont les ancêtres étaient terrestres. Les spécimens présentés comprennent des baleines, des otaries, et des tortues de mer, ainsi que des reptiles marins contemporains des dinosaures : ichthyosaures, plesiosaures et crocodiles marins. Ensemble, ces animaux illustrent la diversité morphologique et fonctionnelle des vertébrés secondairement aquatiques.
Les ancêtres de tous les reptiles et mammifères sont sortis des mers; certains groupes y sont par la suite retournés. On peut admirer dans le hall d'entrée des baleines, des phoques et des tortues, et des spécimens d'animaux éteints : ichthyosaures, plesiosaures et mosasaures./p>
Le hall d'entrée est également le lieu d'une présentation générale des expositions qui s'articule autour d'un diorama reproduisant le fond marin dans la région de Montréal durant l'Ordovicien, il y a 450 millions d'années. (Université McGill)
Galerie Dawson du Musée Redpath
Galerie Dawson du Musée Redpath
Galerie Dawson du Musée Redpath
Le crâne de Tricératops du Musée Redpath se prénomme « Sara ».
Sara est un tricératops qui a vécu dans le sud de la Saskatchewan, il y a un peu plus de 65 millions d’années. C'est le paléontologue Hans Larsson du Musée Redpath et son équipe qui ont récupéré le crâne de Sara (avec la permission du Musée royal de la Saskatchewan). (Université McGill)
Crâne de Tyrannosaurus Rex - Musée Redpath
Les fragments du crâne appartenant à un Tyrannosaurus rex prénommé Sue sont un prêt du Field Museum de Chicago. Les morceaux de la mâchoire portant des dents sont un moulage du fossile original.
Ces expositions à caractère didactique illustrent l’histoire géologique et la biodiversité du Québec, des époques les plus anciennes à nos jours, et comprennent des spécimens provenant d'autres lieux au Canada. Les spécimens de fossiles tirés des collections du musée qui y sont présentés illustrent certains des événements les plus remarquables de l’histoire de la vie sur la Terre. Ils vont des plus anciens ichnofossiles édiacariens de Terre-Neuve aux étranges fossiles des schistes de Burgess (Rocheuses) datant de l’explosion cambrienne. Les événements dont ils témoignent vont du passage de la vie marine à la vie terrestre, au Dévonien, documenté à Miguasha (Gaspésie) et à Joggins (Nouvelle-Écosse), à l’essor des dinosaures dans l’Ouest du Canada. Y sont également représentés les mammouths à la dernière période glaciaire et le baleines de la mer post-glaciaire qui recouvrait les basses-terres du Saint-Laurent et la vallée fluviale. Les spécimens-vedettes comprennent un squelette de Gorgosaurus libratus grandeur nature, le crâne d'un Tricératops, Dromaeosaurus albertensis, un cousin du Velociraptor bien connu, ainsi que le crâne d’un Tyrannosaures rex. (Université McGill)
Galerie Dawson du Musée Redpath
Musée Redpath
Charles Darwin
Legs récent de la succession du regretté Bruce Trigger (anthropologie, McGill) et de son épouse, Mme Barbara Welch (géographie, McGill), cette lettre manuscrite et cette héliogravure de 1877 sont les pièces centrales d'une exposition soulignant les liens qui unissent McGill à Darwin. Complétée par des fossiles, par un spécimen d'herbarium (prêté par l'Herbarium de McGill) et par un exemplaire de la 4e édition de l'ouvrage révolutionnaire On the Origin of Species by Natural Selection (prêté par la Division des livres rares et fonds spéciaux de McGill), cette exposition souligne le rôle important qu'ont joué la collecte, la documentation et la préservation de spécimens d'histoire naturelle dans la science au 19e siècle. (Université McGill)
Minéraux du Québec
Collection de minéraux - Musée Redpath
Galerie Hodgson du Musée Redpath
Collection de coquillages - Musée Redpath
Collection de coquillages - Musée Redpath
Conchologycitus : la collection de coquillages d'Abe Levine (Deuxième étage)
Cette exposition de plus de 1 200 coquillages de haute qualité encore jamais présentés rend hommage à la générosité du plus grand collectionneur québécois en ce domaine, M. Abe Levine. (Université McGill)
Objets culturels du monde entier
Troisième étage
Environ 1 000 objets culturels (objets d'usage domestique ou rituel, ornements, instruments de musique) sont exposés à la nouvelle Galerie des cultures du monde. On peut notamment y admirer des objets archéologiques de l'Égypte ancienne, de la région méditerranéenne et de Méso-Amérique, ainsi que des artéfacts des 19e et 20 siècles provenant d'Asie, d'Océanie, d'Amérique du Sud et d'Afrique. Beaucoup de ces objets font partie des collections de McGill depuis plus d'un siècle. L'exposition égyptienne présente deux momies de l'époque du Nouvel Empire (vers 1 500 avant notre ère), une momie de l'époque ptolémaïque (330 - 30 avant notre ère), plusieurs animaux momifiés et une exposition informatique interactive sur les momies et l'Egypte ancienne. (Université McGill)
Momie âgée de 3000 ans du Musée Redpath
Source : Flickr
Momie du Musée Redpath
La collection est la deuxième en importance au Canada, après celle du Musée royal de l’Ontario. Elle rassemble des objets cérémoniels et religieux, notamment des sculptures polychromes, des textes hiéroglyphiques, des amulettes, des bibelots, des figures de bronze, trois momies humaines et plusieurs animaux momifiés, des urnes en pierre, et de la poterie prédynastique et dynastique (à peu près 2 000 objets).(Université McGill)
Égypte Ancienne - Musée Redpath
Espèces disparues - Musée Redpath
Collection d'oiseaux - Musée Redpath
Musée Redpath
Zoologie - Musée Redpath
Musée Redpath
Musée Redpath
Jardin géologique à l'extérieur du Musée Redpath
Logo du Musée Redpath
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire